Demande de simulation vendeur
principe remere
reglementation remere
demande-partenaires
investisseur
Accueil
Qui sommes nous
Foire aux Questions
principe remere
Demande de simulation vendeur
reglementation remere
investisseur
demande-partenaires
Qui sommes nous
mentions légales

Propriétaire

je veux solder mes crédits

Investisseur

je veux placer mon argent

Je vends et reste locataire

Je garde la possibilité de racheter mon bien pendant 5 ans

J'investi dans l'immobilier

l'argent de la vente servira à solder les crédits du vendeur

Principe de la solution réméré

De quoi s'agit il ?


Dans certaines situations d’endettement ou de besoin de trésorerie, la seule solution peut consister à vendre un bien immobilier en utilisant un mécanisme juridique encore rarement pratiqué : la vente en Réméré. Tel que défini aux articles 1659 et suivants du Code civil, le Réméré est un acte de vente avec faculté de rachat pour le vendeur qui peut ainsi disposer de liquidités pendant cette période. Le délai de la faculté de rachat varie selon les cas entre 6 mois et cinq ans maximum.


Les personnes concernées sont des particuliers, des professions libérales, des industriels, des commerçants, des marchands de biens,qui doivent obligatoirement être propriétaires de leur bien immobilier, que ce soit résidence principale, secondaire, résidence locative ou qui sont en accession à la propriété, ou propriétaires de biens professionnels et/ou commerciaux.


L’optique du Réméré étant de permettre au client de garder son bien, nous lui proposons une solution de « portage immobilier » à court terme, afin de lui permettre de se reconstruire une situation financière stable et saine à long terme.


Ainsi, par exemple, déchues de leur crédit, fichées à la banque de France ces personnes n’ont plus accès à un prêt alors qu’elles disposent à nouveau de revenus. Il arrive donc que leur bien soit mis en vente judiciaire. Pour le conserver, le Réméré leur permet d’obtenir des fonds afin d’apurer toutes leurs dettes et demander ensuite un prêt immobilier pour racheter leur bien.

La vente à réméré

Une solution juridique simple et sécurisée pour trouver l'argent nécessaire au rachat de vos crédits ou à votre besoin de trésorerie.

En pratique


Le bien est vendu en Réméré pour une partie de sa valeur expertisée équivalente au montant de la dette ou au besoin en trésorerie en dépassant rarement 75% de l'expertise du bien. Si le bien était vendu plus cher, le vendeur pourrait rencontrer des difficultés pour le racheter. Par principe Réméré Centrale  n'étudie jamais de dossier dont les dettes dépassent 60% de la valeur du bien.


L'investisseur devient propriétaire du bien et bénéficie de tous les droits y afférents y compris celui de l'hypothéquer et de le revendre. Le vendeur en Réméré conserve cependant son droit au rachat au prix et délai initialement déterminé.


Le vendeur peut continuer à occuper le bien et va régler à l'investisseur un loyer mensuel. Ce loyer est déterminé en fonction de différents critères tels que les revenus du vendeur et le montant du prix d'achat.


Dès l'apurement des dettes du vendeur, les partenaires courtiers de Réméré Centrale se chargent des démarches bancaires afin d'obtenir un financement qui permettra à ce dernier de racheter le bien vendu.


Dès lors que le vendeur exerce sa faculté de rachat dans le délai imparti, il paie à l’investisseur le prix principal, mais aussi les charges et frais d’acte ainsi que le coût des réparations nécessaires et d’amélioration du bien qui auraient été réalisés par l'acquéreur.